• Mes P'tits Scrap

La genèse d'un projet

En septembre dernier, mon mari et moi sommes partis quelques jours dans la vallée de la Loire, visiter quelques-uns des châteaux qui la vallonne. En 5 jours, nous avions visité 9 châteaux: Amboise, le Clos Lucé, Chambord, Chaumont-sur-Loire, Chenonceau, Blois, Villandry, Azay-le-Rideau et Ussé, ainsi que le parc des minis-châteaux. Un périple qui nous a laissé de beaux souvenirs, et un bon nombre de photos.

Aujourd'hui je ne vais pas vous présenter un travail fini, bien propre et achevé, je vais vous parler de la genèse d'un projet: la création de mon album "Châteaux de la Loire".

La création d'un album est un projet qui prend du temps, que ce soit dans la réalisation, ou dans sa première phase, celle de la réflexion.

Le tout premier travail lors de la réalisation d'un album est bien sûr le choix des photos, faire le tri dans les centaines de clichés que nous avons pris. Choix parfois difficile, mais on ne peut pas tout mettre dans un album. Au final, c'est 65 photos qui ont été choisies pour cet album.

Après le choix des photos vient la question du format. Tout garder dans un format traditionnel? Des agrandissements? Des plus petites? Ici, j'ai fait le choix de 5 formats différents:de la toute petite photo d'un format de 4 x 6cm, à la plus grande de 11.5 x 15 cm.

Vient ensuite le choix du format de l'album, l'évidence étant qu'il devra faire plus de 11.5 x 15 cm, en comptant en plus l'espace nécessaire à la reliure, qui est elle-même à déterminer. Un album trop petit ne permettra pas beaucoup de décorations (tout le plaisir de scrapper un album étant là), un album trop grand ne sera pas agréable à manipuler. La décision se prend aussi par rapport à l'idée qu'on se fait de l'album, comment on l'imagine, comme on prévoit de disposer photos et éléments... Un album se crée d'abord dans l'imaginaire (avant de se heurter aux contraintes du techniquement réalisable!).

Après pas mal de tergiversation, j'ai pris le parti d'un album 21 x24 cm.

Si au départ je souhaitais une reliure avec les spirales de la Bind-it-all (une machine servant à la fois à faire les trous et à "fermer" les spirales), il m'est assez vite apparu que cela ne conviendrait pas pour un album de forte épaisseur, bien qu'il existe une grande variété de diamètre pour les spirales. Un album relié par anneaux me parait être un bon compromis (3 anneaux pour être exacte)

Après ces premières réflexions vient le choix des papiers. Choisir ce qui mettra le plus en valeur les photos, tout une gardant une certaine unité de couleur.

Mes photos ont été faite en septembre, sur une semaine où il faisait particulièrement beau. Un bon nombre de ces photos ont été faites dans les jardins des différents châteaux, donc beaucoup de vert au final.

Mon choix s'est porté sur la dernière collection de papier de Toga, Printemps à Kyoto, aux différents tons verts, ainsi que sur différentes feuilles achetées à l'unité chez Cultura, non issues de collection particulières mais dont les couleurs et le dessin me plaisait. J'ai choisi une dernière couleur, pas de même teinte, mais assez raccord avec mon thème: le bleu. Pas n'importe quel bleu, le bleu-roi. Ce bleu particulier qu'on retrouve dans les portraits des Rois en majesté, avec leur manteau bleu décoré de Fleurs de Lys.C'est d'ailleurs cette couleur qui sera celle de la couverture de l'album.

En dernier lieu vient le choix des décorations. Sans être figée sur les différentes décos qui orneront l'album, partir avec un ordre d'idée général permet de ne pas trop s'éparpiller.

Comme je l'ai dit, beaucoup de ces photos sont des photos extérieures, donc des décos qui rappelle les jardins: des fleurs, du feuillage, du vert... et des Fleurs de Lys, symbole de la monarchie.

Je reviendrais bien sûr poster le résultat fini, et peut-être des photos du travail en cours!

Et maintenant que tout est bien défini, au travail!


Ci-dessous la photo de la couverture avant, pas encore décorée mais "rigidifiée" avec un morceau de calendrier





15 vues
Please Note
Join our mailing list

© 2023 by I Made It!. Proudly created with wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon